Boutique en ligne » Huiles & Hydrolats » Huiles essentielles » Romarin ct cineol

Romarin ct cineol

Rozemarijn ct cineol Romarin ct cineol

Nom scientifique : Rosmarinus officinalis ct cineoliferum

Description du chémotype.

De nombreuses huiles de romarin d'Afrique du Nord donnent ce chémotype qui est relativement élevé (jusqu'à 58%). Cela rend l'huile appropriée pour les infections respiratoires associées à beaucoup de mucus (solide) : le mucus est dissous et éliminé par la toux. De toutes les huiles de romarin, le chémotype cinéol, est le plus réchauffant, stimulant et circulatoire. Pour les personnes qui ont des difficultés à se mettre en route, qui sont fatiguées ou qui font de l'hypotension. L'huile donne une sensation de chaleur. L'odeur est épicée et ressemble un peu à celle de l'eucalyptus. L'évaporation du ct cineol de romarin renforce la mémoire et améliore la concentration. On pourrait comparer cette huile un peu au ginko, qui combat l'inflammation et réduit la douleur.

Propriétés

L'huile de romarin est antibactérienne, antifongique, antivirale, dissout fortement les mucosités, élimine les mucosités, est anti-inflammatoire, soulage la douleur, stimule (cerveau, circulation cardiaque), stimule (peau, cheveux), décongestionne (varices), stimule et favorise la concentration.

Application

Dans l'évaporateur d'arômes, l'huile de romarin dégage un parfum frais d'herbes, qui a un effet stimulant sur la concentration et les autres fonctions mentales. Elle est très adaptée à la vaporisation le matin et on peut la mélanger avec d'autres huiles stimulantes comme celles de basilic, de laurier, de myrte, de menthe poivrée, de thym et de pin, mais aussi avec des huiles d'agrumes, de cèdre, de citronnelle ou de petigrain. On peut les utiliser de manière préventive pour toutes les infections respiratoires. En inhalant l'huile, on remarque immédiatement ses propriétés stimulantes et expectorantes. Pour les voies respiratoires encombrées, les bronchites et les sinusites, elle peut être associée à l'eucalyptus, au laurier myrte ou au cajeput. Les personnes dont les voies respiratoires sont faibles remarqueront certainement les effets positifs de l'évaporation régulière de l'huile de romarin. L'huile renforce le système immunitaire. Lorsqu'il est épuisé, il revitalise. L'huile de romarin améliore la concentration et est donc idéale pour étudier ou au bureau. Les personnes souffrant de fatigue chronique, de léthargie, de vertiges ou de morosité bénéficient également du romarin. L'huile a un effet réconfortant.

Dans les soins de la peau, l'huile de romarin stimule la circulation et réchauffe la peau. L'utilisation de l'huile est particulièrement bénéfique pour les peaux mal irriguées, les peaux grasses, les cheveux gras, les tissus oedémateux, les mains et les pieds froids. L'acné, les abcès cutanés et autres inflammations de la peau sont combattus. L'huile de romarin étant à la fois antispasmodique et analgésique, une huile pour la peau (avec le nard et/ou l'encens) peut être utilisée pour les douleurs musculaires, les spasmes musculaires et les douleurs rhumatismales. Le verbénotype est particulièrement cardiotonique en cas de faiblesse cardiaque et de tachycardie (rythme cardiaque trop rapide) (appliquer dans une huile porteuse sur le sternum). L'huile de romarin convient aux personnes souffrant d'hypotension.

En bain, l'huile de romarin peut être utilisée pour les problèmes respiratoires, l'excrétion lente des déchets, les infections fongiques, l'hypotension et les douleurs. L'huile donne une sensation vivifiante en cas de fatigue.

En interne : le romarin soutient les fonctions hépatiques et biliaires en cas de dysfonctionnement du foie, de calculs biliaires et de jaunisse.

Dosage

Diffuseur d'arômes : quelques gouttes selon les besoins.

Sur la peau : Maximum 160 gouttes pour 100 ml d'huile de support pour adultes en application topique.

Dans le bain : 8 gouttes maximum dissoutes dans 10 ml d'huile hydrophile pour un bain complet.

Comme arôme 1 à 2 gouttes dans un pot de miel.

Surdosage et effets secondaires

Au dosage recommandé, l'huile de romarin est non toxique, non irritante et non sensibilisante. Plus la teneur en camphre est élevée, plus l'action est puissante. Le camphre est neurotoxique et, en cas de risque de crise d'épilepsie, il ne doit être utilisé que par voie topique. A faible dose, l'huile de romarin a un fort effet stimulant. Par conséquent, il ne convient pas de le vaporiser le soir. L'eau chaude d'un bain peut intensifier l'effet de l'huile. Par conséquent, n'utilisez pas le romarin comme huile de bain si vous souffrez d'hypertension artérielle. Dans un bain, l'huile de romarin peut provoquer des rougeurs de la peau.

Avertissements

Pendant la grossesse, ne vaporiser que

Ne pas utiliser par voie interne chez les bébés et les enfants (10 à 20 gouttes dans 100 ml d'huile végétale 
jusqu'à 6 ans).

Utilisé en interne, il peut déclencher une crise d'épilepsie.

Ne pas utiliser le type cineol autour du nez des nourrissons et des jeunes enfants.

Les informations sur les effets de cette huile proviennent des utilisations parfois millénaires en aromathérapie, des publications des thérapeutes, des médecins homéopathes, des études scientifiques et des conseils des utilisateurs. Cependant, De Legpuzzel ne fait aucune déclaration concernant le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention des maladies. Le contenu de ce site est uniquement destiné à des fins d'information et ne doit pas être utilisé pour établir votre propre diagnostic. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site web n'ont pas été évaluées par des experts médicaux. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux. Par conséquent, consultez toujours un médecin qualifié en cas de plaintes.

€ 8,30



Vous avez une question?