Palmarosa
Nom scientifique : Cymbopogon martinii var motia
Propriétés
L'huile de palmarosa est fortement bactéricide (à large spectre), fortement fongicide, antivirale, tonique et reconstituante pour le cœur, nourrissante et reconstituante pour la peau, antiseptique et cicatrisante, stimulante pour le système immunitaire (peau, voies respiratoires, intestins), rafraîchissante et fébrifuge, anti-inflammatoire, antidouleur, a un effet positif sur la digestion, répulsive pour les insectes, remonte le moral et apaise.
Application
Dans le vaporisateur d'arômes, l'huile de palmarosa donne un parfum doux et sucré de géranium/rose qui se mélange bien avec la rose, le jasmin, le ho-wood, l'ylang ylang, le bois de santal, le cèdre, la lavande, le géranium, le citron, le thym ct le linalool et l'encens. Ses propriétés de destruction des microbes le rendent utile pour les infections respiratoires (tant bactériennes que virales), les bronchites, les sinusites. Le mélange de palmarosa et de niaouli lui permet d'être utilisé sur un spectre encore plus large d'infections respiratoires. La vaporisation de l'huile de palmarosa crée une atmosphère agréable et relaxante. On peut l'utiliser très bien dans les situations où le corps et l'esprit sont trop sollicités par le stress et l'agitation. L'huile de palmarosa régule la production d'hormones de stress. Il peut être utilisé en cas d'insomnie et a un effet remontant sur les idées noires et l'apathie.
Dans les soins de la peau, l'huile de palmarosa est l'une des huiles les plus idéales pour les peaux sèches, irritées et sensibles. Il régule la production de lubrifiant de la peau, aide à réparer la peau, hydrate, apaise et rafraîchit. Cette huile est un excellent complément pour les soins de la peau des bébés et des enfants. Grâce à ses propriétés décongestionnantes, bactéricides et anti-inflammatoires, l'huile de palmarosa convient parfaitement aux affections cutanées (chroniques), telles que l'acné et l'eczéma sec. Dans l'acné, il combat le propionibacterium acnes qui est en partie à l'origine des poussées d'acné. L'huile apaise et combat les démangeaisons. Son effet réparateur de la peau est visible sur les cicatrices et les rides et il a un effet préventif sur les imperfections (intertrigo) et les escarres (décubitus). Les maladies fongiques et les infections fongiques telles que la teigne, l'eczéma du baigneur, les mycoses des ongles, le candida, le tinea cruris (mycose de l'aine) et les infections fongiques causées par l'érythème fessier peuvent être bien combattues avec l'huile de palmarosa. Et surtout en combinaison avec le patchouli, le géranium ou le thym ct linalool. Le palmarosa est l'une des huiles essentielles qui peuvent combattre la bactérie "dormante" Borrelia burgdoferi (cause de la borréliose / maladie de lyme). L'huile est légèrement analgésique pour les douleurs nerveuses ou les névralgies (sciatique, zona), les douleurs musculaires et les douleurs rhumatismales..... Outre le traitement de la douleur nerveuse, on lui trouve un effet protecteur des nerfs avec un potentiel thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires. En l'utilisant comme huile de massage sur le sternum, elle agit comme un tonique dans les problèmes cardiaques dus au stress ou à la faiblesse cardiaque liée à l'âge. Son action est renforcée par un mélange avec de l'encens ou de la lavande. Pour les infections respiratoires, il est parfait avec le naiouli dans une huile de support.
Par le biais de bains, le palmarosa peut être utilisé pour parfumer et détendre, renforcer en cas de fatigue, de problèmes de peau et de troubles fongiques (y compris la mycose vaginale).
Dosage
Diffuseur d'arômes : quelques gouttes selon les besoins.
Sur la peau : Maximum 160 gouttes dans 100 ml d'huile de support pour adultes en application topique.
Dans le bain : 1 goutte maximum dissoute dans 10 ml d'huile hydrophile pour un bain complet.
Surdosage et effets secondaires
Au dosage recommandé, il n'y a pas ou peu d'effets secondaires. Il existe un très faible risque d'hypersensibilité. L'huile de palmarosa est l'une des huiles les plus respectueuses de la peau en aromathérapie. Il se compose principalement de géraniol, qui est considéré comme un allergène par l'UE. Cependant, le risque de réactions allergiques domestiques dues à l'huile totale est très faible.
Avertissements
Il existe un risque infime d'hypersensibilité en cas d'utilisation sur la peau.
Les informations sur les effets de cette huile proviennent des applications parfois millénaires de l'aromathérapie, des publications des thérapeutes, des médecins homéopathes, des études scientifiques et des conseils des utilisateurs. Cependant, De Legpuzzel ne fait aucune déclaration concernant le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention des maladies. Le contenu de ce site est uniquement destiné à des fins d'information et ne doit pas être utilisé pour établir votre propre diagnostic. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site web n'ont pas été évaluées par des experts médicaux. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux. Par conséquent, consultez toujours un médecin qualifié en cas de plaintes.
€ 8,30