Menthe poivrée
Nom scientifique : Mentha x piperita
Propriétés
L'huile de menthe poivrée a un large champ d'action. Elle est bactéricide (par ex. Staphylococcus aureus), antivirale, légèrement fongicide, parasitaire (gale), anti-inflammatoire (en particulier pour les voies intestinales, urinaires et respiratoires), légèrement expectorante, rafraîchissante, antispasmodique, analgésique (maux de tête, migraines, douleurs nerveuses), anti-démangeaison, anti-émétique (contre les nausées), réparatrice de la peau, stimulante, clarifiante.
Application
Dans le vaporisateur d'arômes, l'huile de menthe poivrée donne un parfum frais et propre dans la pièce et se mélange bien avec le benjoin, le cèdre, le citron, le pin, l'eucalyptus, la lavande, le romarin, l'orange et l'arbre à thé. L'huile de menthe poivrée est stimulante, édifiante, elle vous rend alerte, favorise la motivation et dissipe la fatigue mentale en améliorant la concentration. Cela fait de l'huile de menthe poivrée une très bonne huile à utiliser à l'école ou au travail. Dans les chambres de malades aussi, l'huile de menthe poivrée apporte un parfum frais et purifiant. Pour les affections respiratoires, l'huile est expectorante et antispasmodique, notamment en cas de rhume, de grippe et de toux (sèche). L'huile de menthe poivrée est également associée à la lutte contre la tuberculose. L'évaporation prévient la récurrence et l'aggravation de la maladie, elle serait donc un bon complément à son traitement par inhalation. Le thé à la menthe poivrée et l'huile de menthe poivrée sont un vieux remède contre les nausées et les vomissements pendant la grossesse, après une opération, pendant une chimiothérapie ou pour le mal des transports.
Dans les soins de la peau, l'huile de menthe poivrée convient aux peaux grasses, rafraîchit, soulage les démangeaisons (urticaire et eczéma) et apaise. Elle est anti-inflammatoire et cicatrisante pour les plaies infectées et l'acné. Il combat également le virus de l'herpès simplex qui provoque les boutons de fièvre. Pour cette affection, on peut appliquer immédiatement une goutte d'huile essentielle pure sur l'infection naissante de l'herpès. L'effet rafraîchissant de l'huile de menthe poivrée permet également de soulager la douleur. Ces deux propriétés se révèlent particulièrement utiles en cas de maux de tête (de tension). Pour cette affection, l'huile de menthe poivrée agit encore plus rapidement que l'aspirine ou le paracétamol. Appliquez de l'huile de menthe poivrée sur les tempes et le front. La menthe poivrée et le menthol activent les capteurs de froid de la peau et procurent une sensation de froid durable, ce qui permet de soulager la douleur. Toutefois, les douleurs nerveuses consécutives à une poussée de zona peuvent également être maîtrisées avec de l'huile de menthe poivrée pure.
En bain, l'huile de menthe poivrée peut être utilisée pour les infections respiratoires, les douleurs nerveuses, les maux de tête, les démangeaisons, ainsi que pour les dysfonctionnements du foie et du pancréas. La prudence est de mise car la menthe poivrée peut être fortement rafraîchissante. Chez les enfants jusqu'à 6 ans, l'effet rafraîchissant du bain peut être trop fort.
Interne : L'huile de menthe poivrée est souvent efficace pour les troubles de l'estomac, le mal des transports, les douleurs abdominales chez les enfants et les troubles intestinaux spasmodiques. Ce faisant, il agit comme anti-inflammatoire, antimicrobien, détend les muscles lisses autour de l'estomac et des intestins et soulage la douleur. Lors de l'utilisation de l'huile de menthe poivrée chez des patients atteints du syndrome du côlon irritable, il ne doit pas y avoir de constipation sévère ou de diarrhée sévère. L'huile est également bonne à utiliser pour les soins bucco-dentaires. Il est ajouté au dentifrice et aux bains de bouche. Il donne un goût frais, combat la mauvaise haleine et les bactéries indésirables, il peut également prévenir la plaque dentaire. Pour avoir une haleine fraîche, il suffit de prendre une goutte d'huile dans la bouche.
Dosage
Diffuseur d'arômes : quelques gouttes selon les besoins.
Sur la peau : Maximum 100 gouttes pour 100 ml d'huile de support pour adultes en cas d'administration topique. 2 gouttes pour 100 ml chez les personnes présentant une hypersensibilité. Utilisez 2 à 3 gouttes sur une fuite douloureuse.
Dans le bain : maximum 4 gouttes dissoutes dans 10 ml d'huile hydrophile pour un bain complet.
En tant qu'arôme : 1 à 2 gouttes dans un pot de miel.
Surdosage et effets secondaires
Au dosage recommandé, l'huile de menthe poivrée est non toxique, non irritante et non sensibilisante. L'odeur intense de l'huile de menthe poivrée lorsqu'elle est vaporisée peut provoquer un mal de tête. La menthe poivrée est rafraîchissante. Cela est particulièrement visible dans le bain. Même 3 gouttes d'huile de menthe poivrée dans un bain complet peuvent avoir un effet rafraîchissant puissant. Cela doit être pris en compte chez les enfants et les personnes âgées.
Avertissements
Pendant la grossesse, ne vaporiser et n'utiliser qu'en externe.
Ne pas utiliser sur les bébés et les enfants de moins de 2 ans. L'application autour du nez peut provoquer un réflexe d'apnée (arrêt de la respiration) et une constriction, une contraction des cordes vocales chez les jeunes enfants.
La prudence est recommandée pour les peaux hypersensibles et/ou endommagées.
Pas d'utilisation interne d'huile de menthe poivrée ou de produits à base de menthe poivrée en cas de reflux ou de brûlures d'estomac.
Les informations sur les effets de cette huile proviennent des applications parfois millénaires de l'aromathérapie, des publications des thérapeutes, des médecins homéopathes, des études scientifiques et des conseils des utilisateurs. Cependant,De Legpuzzel ne fait aucune déclaration concernant le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention des maladies. Le contenu de ce site est uniquement destiné à des fins d'information et ne doit pas être utilisé pour établir votre propre diagnostic. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site web n'ont pas été évaluées par des experts médicaux. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux. Par conséquent, consultez toujours un médecin qualifié en cas de plaintes.
€ 9,60