Hyssope
Nom scientifique : Hyssopus officinalis
Propriétés
L'huile d'hysope est anti-inflammatoire et antiseptique (voies respiratoires), astringente, antiasthmatique (l'hysope réduit l'irritation des muqueuses), bactéricide (staphylocoque et pneumocoque), cicatrisante, décongestionnante, expectorante forte, promotrice menstruelle, prophylactique, tonique (général, mental, cardiaque, circulation).
Application
Dans le vaporisateur d'arômes, l'huile d'hysope donne un parfum chaud et épicé, qui se marie bien avec le thym, l'eucalyptus, la lavande, les agrumes et la sauge sclarée. Il a un effet relaxant sur les plaintes de la région thoracique (bronchite, asthme) et aide à dissoudre le mucus bronchique tenace. Cet effet est renforcé en faisant un mélange avec (voir synergies médicinales) de l'eucalyptus, du ravintsara et du niaouli. L'huile d'hysope agit comme un tonique en cas de rhume et de grippe. L'huile éclaircit l'esprit et favorise la concentration à long terme.
Dans les soins de la peau, l'huile d'hysope combat l'eczéma (irritation causée par le grattage, les démangeaisons et la desquamation), et aide à cicatriser les plaies. Anti-inflammatoire, l'huile d'hysope fonctionne comme une huile de friction pour l'arthrite et la goutte. L'huile augmente la pression sanguine
En bain, l'huile d'hysope est soulageante pour l'eczéma, décongestionnante pour l'asthme, stimulante immunitaire pour le rhume et la grippe, stimulante pour les périodes difficiles et tonifiante pour la fatigue et les problèmes liés au stress.
Dosage
Diffuseur d'arômes : quelques gouttes selon les besoins.
Sur la peau : Maximum 20 gouttes dans 100 ml d'huile de support pour adultes en application topique.
Dans le bain : 4 gouttes maximum dissoutes dans 10 ml d'huile hydrophile pour un bain complet.
Surdosage et effets secondaires
Au dosage recommandé, l'hysope est non toxique, non irritante et non sensibilisante. En raison de la présence de pinocamphone et d'isopinocamphone (cétones), l'huile est contre-indiquée en cas d'épilepsie. En cas de surdosage (par voie interne), l'hysope est neurotoxique, abortive et peut provoquer des spasmes musculaires (convulsions).
Avertissements
Ne pas utiliser pendant la grossesse
Ne pas utiliser chez les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.
Ne pas utiliser chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle
Ne pas utiliser en interne
En raison de sa teneur en cétones, l'huile est contre-indiquée en cas d'épilepsie.
Les informations sur les effets de cette huile proviennent des utilisations parfois millénaires en aromathérapie, des publications des thérapeutes, des médecins homéopathes, des études scientifiques et des conseils des utilisateurs. Cependant, De Legpuzzel ne fait aucune déclaration concernant le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention des maladies. Le contenu de ce site est uniquement destiné à des fins d'information et ne doit pas être utilisé pour établir votre propre diagnostic. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site web n'ont pas été évaluées par des experts médicaux. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux. Par conséquent, consultez toujours un médecin qualifié en cas de plaintes.
€ 10,00