Citronelle
Nom scientifique : Cymbopogon winterianus
Propriétés
La citronnelle est antiseptique, antispasmodique, favorise la transpiration, déodorante, insectifuge et tonique pour l'utérus, le système nerveux et le cœur.
Application
Dans l'évaporateur d'arômes, l'huile de citronnelle dégage un parfum frais et citronné et sert de désodorisant d'ambiance (par exemple pour les fumeurs). L'huile de citronnelle se mélange très bien avec les huiles de géranium, de vétiver, d'agrumes et de pin. Vaporisez de l'huile de citronnelle en été pour éloigner les insectes et en hiver pour le rhume et la grippe. Mélangé à du cèdre vierge, il constitue un désodorisant d'ambiance efficace contre les moustiques. On peut également vaporiser un spray d'alcool sur le lieu de sommeil des animaux domestiques. Une goutte sur un oreiller suffit déjà à repousser les moustiques. Pour la fatigue et la léthargie, l'huile de citronnelle égaie l'esprit et stimule le corps à l'activité.
Dans les soins de la peau, l'huile de citronnelle peut être utilisée pour les peaux et les cheveux gras et comme insectifuge. Malgré sa propriété de favoriser la transpiration, la citronnelle fonctionne très bien en cas de transpiration excessive. Dans une huile à friction, l'huile de citronnelle est un soutien raisonnable dans le soulagement de la douleur de l'arthrite. Pour les intestins spasmodiques, l'huile de citronnelle mélangée à une huile de support peut être appliquée sur la zone douloureuse.
En bain, l'huile de citronnelle peut être utilisée pour les rhumatismes et les douleurs articulaires, le rhume et la grippe, la fatigue et les maux de tête.
Dosage
Diffuseur d'arômes : quelques gouttes selon les besoins.
Sur la peau : Maximum 20 gouttes pour 100 ml d'huile de support pour adultes en cas d'administration
topique. Maximum 5 gouttes pour les personnes présentant une forte hypersensibilité.
Dans le bain : maximum 3 gouttes dissoutes dans 10 ml d'huile hydrophile pour un bain complet.
En spray : 50% d'huile de citronnelle, 50% de cèdre vierge + alcool 96° comme insectifuge.
Surdosage et effets secondaires
Au dosage recommandé, l'huile de citronnelle n'est pas toxique. Lorsque l'huile de citronnelle est utilisée sur la peau, une réaction allergique (urticaire, eczéma) et une dermatite peuvent survenir. Si nécessaire, remplacez l'huile de citronnelle par de l'huile d'eucalyptus citronné.
Avertissements
Pendant la grossesse, utiliser uniquement en externe
Évitez l'huile sur les peaux hypersensibles et/ou endommagées.
Les informations sur les effets de cette huile proviennent des applications parfois millénaires de l'aromathérapie, des publications des thérapeutes, des médecins homéopathes, des études scientifiques et des conseils des utilisateurs. Cependant, De Legpuzzel ne fait aucune déclaration concernant le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention des maladies. Le contenu de ce site est uniquement destiné à des fins d'information et ne doit pas être utilisé pour établir votre propre diagnostic. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site web n'ont pas été évaluées par des experts médicaux. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux. Par conséquent, consultez toujours un médecin qualifié en cas de plaintes.
€ 6,30