Melisse
Nom scientifique : Melissa officinalis
Propriétés
L'huile de mélisse est un antidépresseur, un antiallergique, un anti histaminique, un anti-inflammatoire, un antispasmodique, un antiviral, un bactéricide, un tonique cardiaque, un fort abaisseur de la pression sanguine, un hypnotique, un fort sédatif (système nerveux), un insectifuge et un stimulant biliaire.
Application
Dans le vaporisateur d'arômes, la mélisse donne un parfum frais de citron qui se marie bien avec la lavande, les huiles d'agrumes, la rose, le géranium, le jasmin et l'ylang ylang. L'huile peut être appliquée pour l'asthme, la bronchite, les rhumes chroniques, elle est apaisante pour l'anxiété, l'agitation, les migraines, l'hystérie et l'insomnie et a un effet calmant et réconfortant dans la dépression.
Dans les soins de la peau, l'huile de mélisse peut être utilisée pour les peaux grasses, l'acné, les allergies (dosage jusqu'à 20 gouttes sur 100 ml d'huile de support), les piqûres d'insectes et les infections herpétiques (1 goutte d'huile essentielle sur un coton, tamponner le feu sauvage avec et répéter toutes les heures). Elle conditionne la peau après une radiothérapie, dans une huile de massage l'huile de mélisse augmente le tonus musculaire. L'huile ralentit la circulation sanguine (renforce et ralentit le cœur), fait baisser la pression sanguine et soulage les palpitations dans les moments de crise.
Par des bains, l'huile de mélisse peut être appliquée pour une pression sanguine élevée, comme stimulant de la fonction cardiaque, les infections virales (virus de l'herpès), l'insomnie et la dépression.
Dosage
Diffuseur d'arômes : quelques gouttes selon les besoins.
Sur la peau : Maximum 40 gouttes pour 100 ml d'huile de support pour adultes en cas d'administration topique. Maximum 2 gouttes pour 100 ml d'huile de support en cas de dermatite.
Dans le bain : 2 gouttes maximum dissoutes dans 10 ml d'huile hydrophile pour un bain complet.
Surdosage et effets secondaires
Au dosage recommandé, l'huile de mélisse n'est pas toxique. En raison de sa teneur en citral, il peut irriter et sensibiliser les peaux sensibles. Une dose trop élevée a un effet anesthésiant.
Avertissements
En cas de peau hypersensible, faites d'abord le test du coude : appliquez 1 goutte de l'huile diluée dans la cavité du coude et attendez 24 h - S'il n'y a pas de réaction, vous pouvez utiliser l'huile.
L'usage interne de la mélisse doit être évité chez les personnes souffrant de glaucome et d'hyperplasie de la prostate.
Les informations sur les effets de cette huile proviennent des applications parfois millénaires en aromathérapie, des publications des thérapeutes, des médecins homéopathes, des études scientifiques et des conseils des utilisateurs. Cependant, De Legpuzzel ne fait aucune déclaration concernant le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention des maladies. Le contenu de ce site est uniquement destiné à des fins d'information et ne doit pas être utilisé pour établir votre propre diagnostic. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site web n'ont pas été évaluées par des experts médicaux. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux. Par conséquent, consultez toujours un médecin qualifié en cas de plaintes.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
€ 77,50