Cypres feuille
Nom scientifique : Cupressus sempervirens
Propriétés
Le cyprès est antirhumatismal, antiseptique (inflammation des voies respiratoires), astringent, déboucheur (veines, lymphe et prostate), tonique général, antispasmodique et vasodilatateur. Un mélange d'huile de cyprès et de cèdre de l'Atlas favorise notamment le fonctionnement du système lymphatique et la circulation sanguine.
Application
Dans l'évaporateur d'arômes, l'huile de cyprès diffuse un parfum boisé, épicé et chaud, qui se marie bien avec les huiles de lavande, de rose cister, d'agrumes et de bois. Par évaporation, l'huile de cyprès peut être utilisée pour l'asthme, les infections de la cavité, les toux convulsives (coqueluche) et les plaintes liées au stress. L'huile de cyprès détache les mucosités et peut donc être utilisée en cas de toux bloquée. La vaporisation de cette huile est idéale lorsque l'on doit travailler de manière concentrée pendant une longue période.
Sur la peau, l'huile de cyprès est bonne pour traiter la peau grasse causée par une transpiration excessive, pour la rosacée et prévient la propagation des varices. Sous forme d'huile de massage, l'huile de cyprès aide à traiter les œdèmes des jambes inférieures et soutient le traitement de l'arthrite. L'huile de cyprès stimule le foie et renforce le pancréas. En bain de bouche, l'huile de cyprès mélangée à un peu d'eau est un bon remède contre les gencives qui saignent et la gingivite.
Dans le bain : peut être utilisé pour les oedèmes, les crampes (musculaires), la mauvaise circulation sanguine, la résistance accrue, les bouffées de chaleur pendant la ménopause, les problèmes de prostate (en mélange avec l'huile de lentisque et l'huile de pin), et pour toutes les formes de faiblesse. L'huile de cyprès a un effet stimulant et motivant. Un bain de pieds au cyprès permet de lutter contre la transpiration abondante.
Dosage
Vaporisateur aromatique : Quelques gouttes pures ou mélangées à d'autres huiles selon les besoins.
Sur la peau : Maximum 5% (100 gouttes) sur 100 ml d'huile de support pour adultes par administration locale.
Dans le bain : maximum 10 gouttes dans 10 ml d'huile hydrophile pour un bain complet.
Surdosage et effets secondaires
En cas d'utilisation prolongée, l'huile de cyprès est non toxique, non sensibilisante et non irritante. En raison de son fort effet astringent, la prudence est de mise lors de son utilisation chez les enfants.
Avertissements
Pendant la grossesse, n'utilisez l'huile de cyprès que par voie externe. Ne pas utiliser si la pression sanguine est trop élevée. L'utilisation de l'huile de cyprès n'est pas recommandée chez les femmes atteintes d'un cancer du sein en raison de son possible effet stimulant sur les œstrogènes.
Les informations sur l'effet de cette huile proviennent des applications en aromathérapie, dont certaines sont millénaires, des publications des thérapeutes, des médecins homéopathes, des recherches scientifiques et des conseils des utilisateurs. De Legpuzzel, il ne fait aucune déclaration concernant le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention des maladies. Le contenu de ce site est uniquement destiné à des fins d'information et ne doit pas être utilisé pour établir votre propre diagnostic. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site web n'ont pas été évaluées par des experts médicaux. Ces informations ne doivent en aucun cas être interprétées comme des conseils médicaux. Par conséquent, en cas de plaintes, consultez toujours un médecin qualifié.
€ 10,00