Avoine sémence
Nom scientifique : Avena sativa
Propriétés
Favorise le transit intestinal, réduit le taux de cholestérol, réduit le taux de sucre, régule le taux d'œstrogènes, favorise la production de sang, favorise la production d'os, de cheveux et d'ongles, augmente la sensation de satiété, réduit la sensation de faim, calmant et relaxant sans être soporifique, anti-anxiété (jus de presse, teinture alcoolique, décoction), tonique fortifiant et reconstituant du système nerveux, stimulant neuromusculaire, revigorant, vitalisant et tonifiant du cœur, du thymus, de la thyroïde et des os, favorise l'expectoration des mucus, mucilagineux, hautement nutritif, facilement digestible, reconstituant, apaisant en cas d'irritation des muqueuses gastro-intestinales, légèrement laxatif, neutralise l'acidité de l'estomac, apaisant, anti-inflammatoire, distrayant
Application
Interne : en cas de constipation, de constipation chronique, lorsque des selles molles sont nécessaires (hémorroïdes, fissures anales, bombements de la paroi intestinale), en postopératoire après une intervention chirurgicale sur l'anus ou le rectum, pendant la grossesse, en cas d'hémorroïdes, de taux de cholestérol élevé, d'hyperglycémie après les repas, diabète de l'adulte, hypoglycémie réactionnelle, soutien d'un régime amaigrissant, faiblesse nerveuse, épuisement nerveux, ménopause, dépression légère, difficultés de concentration, soutien de la sclérose en plaques, fatigue, période de récupération après une maladie ou une opération, perte d'appétit, zona. herpès, faiblesse sexuelle et épuisement, manque de libido, faiblesse de la fonction thyroïdienne, fragilité osseuse chez l'enfant, ostéoporose, bronchite, toux, malnutrition, besoins énergétiques élevés (sportifs, travaux lourds), musculation (adolescence, personnes âgées, enceintes, allaitantes), irritations gastro-intestinales. inflammation de la paroi de l'estomac, ulcère gastroduodénal, brûlures d'estomac excessives, régime épargnant le système gastro-intestinal, régime de la vésicule biliaire et du foie, diarrhée, prévention du cancer du côlon, du sein, de la prostate, tonique utérin, impuissance, infertilité, anémie, cheveux ternes et cassants, ongles fragiles, caries. Jus de presse, teinture alcoolique, décoction pour la mauvaise tolérance au stress, la nervosité, l'irritabilité, le surmenage, l'anxiété des examens, l'insomnie après un surmenage intellectuel, les cures de sevrage (tabagisme, drogues, opium, usage de morphine, sédatifs, alcool), l'anxiété.
Externe : enveloppements en compresses pour l'eczéma, la vermifugation, les démangeaisons, la peau sèche et rugueuse, les abcès, les boutons de fièvre, le zona. Paille d'avoine hachée ou grains dans le bain, matelas rempli de paille d'avoine dans l'arthrose, l'arthrite, les maladies rhumatismales, la goutte.
Avertissements
Pas d'effets secondaires toxiques lors de l'utilisation des fruits non mûrs et du son à des doses normales.
Lors de l'utilisation du son d'avoine, il faut bien sûr boire suffisamment.
L'utilisation du son d'avoine donne parfois lieu à des flatulences, des ballonnements, des crampes légères et des selles molles. Si les flatulences et les ballonnements causent trop de problèmes, la consommation de son sera progressivement augmentée de 1 x à 3 x par jour.
En cas de flore intestinale très perturbée, l'effet laxatif peut être plus long. La constipation peut même s'aggraver au début. Réduisez la dose de moitié et dès que la flore intestinale se rétablira, l'effet laxatif commencera.
Ne prenez pas le son et le liquide qui l'accompagne en étant couché et avant d'aller vous coucher.
Ne pas utiliser en cas d'obstruction ou de rétrécissement de l'œsophage et du tractus gastro-intestinal.
Ne pas utiliser en cas de douleurs abdominales d'origine inconnue.
Ne pas utiliser en cas d'iléus (occlusion intestinale).
Ne pas utiliser en cas de colite organique (maladie de Crohn, rectocolite), sauf prescription médicale.
Ne pas utiliser chez les patients alités
Ne pas utiliser chez les diabétiques dont la glycémie est difficile à réguler.
Ne pas utiliser l'avoine à long terme dans les maladies rhumatismales.
Les informations sur les effets de ces plantes proviennent des usages parfois millénaires en phytothérapie, des publications des thérapeutes, des médecins homéopathes, des études scientifiques et des conseils des utilisateurs. Cependant, De Legpuzzel ne fait aucune déclaration concernant le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention des maladies. Le contenu de ce site est uniquement destiné à des fins d'information et ne doit pas être utilisé pour établir votre propre diagnostic. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site web n'ont pas été évaluées par des experts médicaux. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux. Par conséquent, consultez toujours un médecin qualifié en cas de plaintes.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
€ 3,85