Souci officinal fleur complète
Nom scientifique : Calendula officinalis
Propriétés
Antiseptique, antimicrobien, antibactérien, antiviral, antimycosique, antifongique, anti-inflammatoire, cicatrisant, favorise la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, astringent, hémostatique, émollient, élimine la couche cornée superflue, favorise la sécrétion de la bile, la flottaison de la bile, antispasmodique, astringent des muqueuses, stimule les menstruations, régule les menstruations, stimule les œstrogènes, stimule l'utérus, abaisse la pression sanguine, améliore la circulation lymphatique, améliore et stimule la circulation, soutient le cœur, fluidifie le sang, augmente la résistance, transpire, chasse les fluides, purifie le sang, élimine les vers.
Application
Interne : En cas de sécrétion insuffisante de bile, de jaunisse, d'inflammation du foie, de prévention sur les calculs biliaires, de gonflement du foie, de crampes d'estomac, de coliques, d'inflammation des voies biliaires, d'inflammation de la paroi de l'estomac, d'ulcère gastroduodénal, d'inflammation de la muqueuse intestinale, d'inflammation du côlon, de dysenterie, d'absence de menstruation, de menstruation douloureuse, saignements menstruels anormaux, inflammation génitale, mains et pieds froids, mains et pieds d'hiver, varices, ganglions lymphatiques enflés, inflammation des ganglions lymphatiques, prévention de la thrombose, rougeole, varicelle, grippe, fièvre, arthrite, arthrose, maladies rhumatismales, goutte, production insuffisante d'urine, sédatif.
Externe : par des lavages, bains, rinçages, caresses, pommades, crèmes, baumes, huiles dans les blessures superficielles, les abrasions, les coupures, les plaies qui cicatrisent mal et qui suppurent, les plaies qui saignent, les escarres, les ulcères variqueux, les piqûres d'insectes, les coups de soleil, les brûlures légères, les fissures, les fissures du mamelon, les fissures de l'anus, Peau sensible et irritée, peau rugueuse et gercée, acné, furoncles, ulcères, érythème fessier, eczéma, psoriasis, dermatite, démangeaisons, boutons de fièvre, zona, mycose des pieds, eczéma du baigneur, mycose cutanée, verrues, maïs, œil de bœuf, callosités, varices, hémorroïdes, contusions et entorses, inflammation de la glande mammaire. Se gargariser en cas de mucosite buccale, aphtes, muguet, gingivite, angine, laryngite, mal de gorge, amygdalite. Douche vaginale pour pertes blanches, champignons vaginaux, candida.
Avertissements
Usage interne :
Ne pas utiliser pendant la grossesse
Ne pas utiliser pendant la période d'allaitement
À éviter ou à utiliser avec précaution en cas d'allergie à d'autres astéracées ou à leur pollen.
Aucun cas de toxicité aiguë ou chronique n'est connu.
Dans de rares cas, chez les personnes sensibles, des vertiges, des troubles de la vision, une baisse de la vigilance peuvent survenir.
Évitez l'utilisation concomitante avec de l'alcool et/ou des médicaments qui altèrent votre réactivité.
Apporte un changement possible dans le cycle menstruel.
Usage externe :
Faites attention aux plaies sales et infectées en raison de la rapidité de la cicatrisation et de la croissance des tissus. Il faut donc toujours bien nettoyer la plaie avant d'utiliser des préparations à base de souci.
Dans de rares cas, une réaction cutanée peut se produire chez les personnes sensibles. On peut le tester en appliquant un peu de souci sur l'intérieur du poignet. Si des rougeurs apparaissent, ne continuez pas à utiliser le souci.
Les informations sur les effets de ces plantes proviennent des usages parfois millénaires en phytothérapie, des publications des thérapeutes, des médecins homéopathes, des études scientifiques et des conseils des utilisateurs. Cependant, De Legpuzzel ne fait aucune déclaration concernant le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention des maladies. Le contenu de ce site est uniquement destiné à des fins d'information et ne doit pas être utilisé pour établir votre propre diagnostic. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site web n'ont pas été évaluées par des experts médicaux. Ces informations ne doivent en aucun cas être considérées comme des conseils médicaux. Par conséquent, consultez toujours un médecin qualifié en cas de plaintes.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
€ 4,75